UNIQUE & MULTIPLE

La nouvelle commence à circuler sur les réseaux sociaux et on en parle déjà dans le monde culturel de Montpellier. Un nouveau lieu destiné à la promotion artistique, mais pas que, ouvrira ses portes au public le 17 mai prochain. C’est avec le festival des Boutographies 2014, plus précisément dans la section « Hors les murs », que la toute jeune association 2l2m qui gère ce lieu, débutera son aventure.

Mais quel est cet espace pluriel qui fait déjà parler de lui ?

LE LIEU MULTIPLE MONTPELLIER est un espace original et atypique qui a pour but de présenter des artistes contemporains. Des expositions, évènements, performances… y seront proposés au public.

Le lieu multiple montepellier, configuration exposition

Le lieu multiple montpellier, configuration exposition

Alors comment financer ces projets et promouvoir les artistes exposés ?

L’association proposera ce lieu pour des séminaires, des stages, des shooting photos, des cours ou autres réunions. Sa situation centrale, son environnement calme, ses installations (tables, chaises, service traiteur…) qui peuvent être adaptées à chaque demande particulière, son mur A (consacré à la découverte d’artistes contemporains et présentant une sélection de petits formats pouvant être acquis à des prix très abordables), mais également ses tarifs de location doux (qui incluent l’adhésion à l’association) et dégressifs en fonction de la formule choisie, en fait un espace de travail agréable et non démuni d’âme.

Le lieu multiple montpellier, configuration  réunion pour 20 personnes

Le lieu multiple montpellier, configuration réunion pour 20 personnes

De plus cette association s’engage dans une démarche éco-responsable avec une accessibilité de tous ses espaces aux personnes à mobilité réduite, une utilisation de produits d’entretien écologiques, elle évite le «jetable», propose un tri des déchets, est sociétaire au crédit coopératif…

Le lieu multiple montpellier (2l2m), vous l’aurez compris, déjoue les codes de chaque genre, puisqu’il ne se présente pas comme une galerie classique, ni comme une salle de travail standardisée et froide. Votre entreprise, en utilisant ce lieu, développera son image et sa notoriété en devenant de ce fait actrice de la promotion culturelle à Montpellier. Elle sera également informée et invitée, avec leurs partenaires, à tous les évènements et vernissages qui seront proposés.

montpellier magazine - le lieu multiple montpellier - logo

Pour son ouverture, LE LIEU MULTIPLE MONTPELLIER accueille la section « Hors les murs » des Boutographies, comme un clin d’oeil aux origines du festival (car il se situe dans le quartier Boutonnet), et propose de découvrir le travail de deux jeunes artistes prometteurs :

« Heurts » de Olivia Pierrugues. Poursuivant un travail essentiellement construit à partir de la notion de ferveur, depuis son sens étymologique d’effervescence, d’élan et d’enthousiasme, Heurts est le résultat de cette recherche, s’inspirant tout particulièrement du l’idée de «communauté de chair» propre à Francis Bacon et de sa croyance en l’univers comme confrontation de forces. La série cherche à rendre compte, par la confrontation d’images à la fois visuelles et textuelles, d’un certain état de corps à la limite de la fièvre, entre violence et sensualité, combat et désir, dans un rapport de forces presque animal.

Olivia Pierrugues " HEURTS"

Olivia Pierrugues  » HEURTS »

« Glitch » de Benjamin Guillemot. Le glitch (anomalie électrique, électronique en anglais), ou le bug, est un évènement qui intervient assez souvent sur les écrans, d’un ordinateur ou d’un poste de télévision. Lorsque cela se produit, la diffusion est dérangée : une quantité d’information est alors plongée dans une contradiction entre la machine et l’émetteur. Le glitch génère quelque chose d’abstrait, de fantasmatique, d’utopique, d’inexpliqué, de poétique de par les jeux de pixel et jeux de couleur qu’il produit. L’émission devient d’une certaine façon abstraite, mélangeant les informations de la machine pour en modifier l’image. L’électricité manifeste, trouble, déconstruit, reconstruit, créant comme un stand by dans la médiatisation. Le média devient médium…

Benjamin Guillemot "GLITCH"

Benjamin Guillemot « GLITCH »

Un seconde exposition est déjà annoncée du 19 au 29 juin 2014. le lieu multiple montpellier nous fera découvrir une proposition de travail en duo, sous forme d’expo-installation.

Ce nouvel espace montpelliérain nous promet plein d’agréables moments à venir.

montpellier magazine - Boutographies 2014TOUTES LES INFOS SUR LE PREMIER EVENEMENT. Section « Hors les murs » du 17 mai au 1er juin 2014, vernissage le vendredi 23 mai à partir de 18h 30.

Le lieu multiple montpellier – 3 rue de Moissac 34090 Montpellier – 06 07 40 10 16

Les Boutographies 2014 – le programme

 

 

 

5 réflexions sur “UNIQUE & MULTIPLE

  1. Il me tarde de découvrir cette première ! Toute l’équipe de DIP Extended se joint à moi pour vous souhaiter bonne chance dans cette aventure. D’ailleurs nous souhaiterions rédiger un article sur notre blog, on voit comment on s’organise ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s