COURTESY, une exposition atypique

Montpellier magazine - COURTESY au lieu miltiple montpellier - janvier février 2015Pour commencer l’année 2015, le lieu multiple montpellier vous propose de découvrir le premier accrochage d’une thématique basée sur la collection. Pour cette nouvelle exposition, l’association 2l2m qui assure la gestion et l’animation de ce lieu a une fois de plus fait le parti-pris (volontairement déroutant) de se dégager des normes et des codes habituels. La genèse de ce nouveau projet est simple (mais pas simpliste), puisque l’association a proposé à chacun de ses membres adhérents (une quarantaine à ce jour) de disposer librement d’1m2 des cimaises du lieu pour exposer une ou plusieurs œuvres de « sa » collection personnelle et ainsi participer à la création ex abrupto d’une nouvelle collection composite et aléatoire. Bienvenue dans « Courtesy » : un aperçu éclectique de l’art contemporain, une exposition collaborative et surtout une expérience humaine originale et chaleureuse.

Montpellier magazine - COURTESY au lieu multiple montpellier - collection privéeLe pari d’un mélange des genres détonnant aurait pu être « casse-gueule ». Pourtant le résultat est convaincant tant par l’ouverture que par la diversité qui en émanent. Les soixante dix œuvres présentées, des trente six artistes, sont accrochées sans distinction de valeur commerciale, de notoriété ou de médium. À la façon d’un cabinet d’amateur auquel on aurait ajouté des espaces de respiration nécessaires à la rêverie, la scénographie (bien loin des expositions aseptisées que l’on nous présente fréquemment) nous procure ici une sensation de voyage artistique à travers des pratiques variées (photographie, collage, sculpture, dessin, peinture, vidéo…) où les œuvres d’artistes de renom et celles d’inconnus se côtoient et dialoguent avec une réelle aisance.

« Courtesy« , riche de multiples lectures possibles, présente aussi l’intérêt d’entrer dans le questionnement du collectionneur et de nous offrir de la sorte une nouvelle dimension aux œuvres présentées. Cette exposition nous questionne sur notre propre rapport à l’art : quel est le sentiment qui nous lie à un artiste au point de vouloir acquérir une des ses œuvres pour l’installer dans notre quotidien ? Pourquoi vouloir montrer le travail d’un artiste en particulier parmi tant d’autres ? …

Dans cette exposition, c’est l’humain qui est mis en avant : l’artiste et ce qu’il apporte de lui dans son travail ; le collectionneur et ce qu’il éprouve face à l’art. « Courtesy » est véritablement une expérience collaborative au profit d’une exposition atypique qui saura séduire le plus grand nombre. À ne surtout pas manquer.

Avec des oeuvres de : Georges Rousse, Elisa Fantozzi, Alain Lapierre, Armelle Caron, Emmanuelle Etienne, Nicolas Claveau, Corado Bonami, Daniel Dejean, Remo Salvadori, Sandra Lecoq, Suzy Lelièvre, Microclimax, Claudie Dadu, Belkacem Boudjellouli, Jean Lecointre, Gilles Olry, Fabien Boitard, Sylvia Hansmann, Jo-Ann Bettini, Delphine Sauret, Claudie Gassin, Suzanne Otwell, Sylvie Goussopoulos, Colette Gourvitch, Madeleine Sagliocco-Benoit, Armand Lagorio, Anthony Clark, Ganaelle Léger, Seigneuret, Christine Nègre, Jean-Michel Fatou, Archi B, Mirasray, Adec, Kanfr, Domdal

 

Le lieu multiple montpellier n’existerait pas sans votre soutien.
Si vous souhaitez adhérer à l’association 2L2M : CLIQUEZ ICI
Montpellier magazine - courtesy au Lieu multiple montpellierLE LIEU MULTIPLE MONTPELLIER
3 rue de Moissac – 34090 Montpellier
Exposition du 28 janvier au 7 février 2015
du mercredi au samedi de 15h30 à 19h (ou sur RV)
VERNISSAGE LE JEUDI 29 JANVIER DÈS 18H00
Finissage le samedi 7 février à 16h

 

3 réflexions sur “COURTESY, une exposition atypique

  1. Pingback: Je collectionne l’art parce que… | MONTPELLIER MAGAZINE

  2. Pingback: Expo collaborative « Courtesy  – 28 janvier-7 février 2015 | «le lieu multiple montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s