Tous les plans cul… de juillet 2015

Je parle évidemment de culture à Montpellier. Ma sélection de rendez-vous théâtre, danse, expositions, concerts, festivals… Sortir à Montpellier, se cultiver, se détendre, faire des rencontres…encore un mois chargé en évènements en tout genre.

A vos agendas, JUILLET 2015… ça commence ici.

 

Montpellier magazine -Hommage a Grey Owl - Pierre Yves CANARD - ARPACDU 4 AU 26 JUILLET 2015

L’ARPAC présente « Hommage a Grey Owl» une exposition de Peintures de Pierre Yves CANARD, artiste qui vit et travaille dans le Cher à Chateauneuf . Grey Owl (Choutte cendrée) est le pseudonyme emprunté par l’anglais Archibald Belaney (1888-1838) pour s’inventer une identité amérindienne afin de défendre la cause des indiens mais aussi de défendre la nature… Précurseur, ainsi, du courant écologique moderne. Pour Pierre Yves Canard, cet hommage s’inscrit actuellement parmi ses multiples prétextes à peindre, dont certains non sans humour… Vernissage le vendredi 3 juillet 2015 à partir de 19h-PLUS D’INFOS-

montpellier magazine - Tous les plans cul…Montpellier magazine - Maïder Fortune - Carrousel - FRAC LRDu 11 juillet au 19 septembre 2015
Invitée par le Frac à réaliser une exposition personnelle durant l’été 2015, l’artiste française Maïder Fortuné choisit de présenter deux installations vidéo qui, comme toujours dans son travail, mettent en jeu l’apparition autant que l’effacement du visible.
Carrousel (2010, collection Frac Languedoc-Roussillon), lent travelling circulaire explorant l’intérieur d’une maison, et une œuvre nouvelle intitulée Parnassius mnemosyne, conçue à partir d’un extrait de l’autobiographie de l’écrivain Vladimir Nabokov. […] L’articulation des deux œuvres semble de nature à accentuer l’épaisseur “mémorielle” de Carrousel. La relation au texte est essentielle dans beaucoup d’œuvres de Maïder Fortuné, ce qui n’était pas le cas pour ce film sonore mais foncièrement “silencieux”. Quelque chose comme un écran de mots viendra se mêler aux sensations colorées, renvoyant elles-mêmes à un chatoiement de la lumière, embuant les images de quelque profondeur inattendue. Vernissage vendredi 10 juillet 2015 à 18h30.

-PLUS D’INFOS-

Maïder Fortuné « Carrousel » au FRAC LR, 4 rue Rambaud, 34000 Montpellier.

montpellier magazine - Tous les plans cul…

Montpellier magazine - His Master’s Voice - la Panacée - été 2015JUSQU’AU 20 SEPTEMBRE 2015

« His Master’s Voice » est une exposition sur la voix et le langage. Si nous agissons à travers le langage comment le langage agit-il à travers nous ?  Un choix d’œuvres vidéo, web et performatives laissent le spectateur éprouver le potentiel émotionnel, social et politique de la voix. De quelle manière la voix est-elle reliée au corps et à l’identité de l’individu ? À découvrir au centre de culture contemporaine la Panacée.

Montpellier magazine en parle, lire l’article.

montpellier magazine - Tous les plans cul…

Montpellier magazine - Complications - LE FRUCDU 23 AU 29 JUILLET 2015

Après Vienne (Autriche) en 2008 à la Galerie Basement «Image et Texte», et Leipzig (Allemagne) en 2010 à la Galerie Kub «Dritte Räume», c’est Sylvia Hansmann qui invite au FRUC, à Montpellier, l’exposition COMPLICATIONS.
Admettons que nous ne savons que peu de choses. Plus nous nous approchons d’un sujet pour comprendre, plus il devient compliqué. La complexité de la nature, les relations entre les gens et les sociétés, notre propre psychologie… Nouvelles œuvres ou  anciennes dans un nouveau contexte ? Le FRUC laisse le choix aux artistes. Venez découvrir le travail de Claudia-Maria Luenig (Autriche), Elena Panayotova (Bulgarie), Bianca Groeger (Allemagne), Kaja Zoe-Schumacher (Allemagne), Françoise Rod (France) et Sylvia Hansmann (France).

«COMPLICATIONS» Exposition – Installation, Photo, Texte
LE FRUC 3 bis rue Labbé 34000 Montpellier. Tel : 06 76 11 13 92
Vernissage le mercredi 22 juillet 2015 à partir de 18 h
Exposition du 23 au 29 de 17 h à 20 h et sur rdv

montpellier magazine - Tous les plans cul…Montpellier magazine - Jakob Tuggener au Pavillon Populaire du 1 juillet au 18 octobre 2015DU 1er JUILLET AU 18 OCTOBRE 2015

Le Pavillon Populaire propose une rétrospective sur Jakob Tuggener – Fabrik : une épopée industrielle 1933 – 1953. Jakob Tuggener est né à Zurich (Suisse) en 1904. Il était cinéaste, photographe et peintre. Les thèmes principaux de son œuvre sont, les évènements festifs de la vie à la campagne , ainsi que le travail à l’usine, qui l’occupe de manière intensive dès ses débuts jusque dans les années 1950. Fabrik, publié en 1943 est un essai photographique unique en son genre sur la relation de l’homme et de la machine. L’exposition du Pavillon Populaire montrera de nombreux tirages originaux des photographies issues de ce livre.

Le PAVILLON POPULAIRE, esplanade Charles de Gaulle. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

montpellier magazine - Tous les plans cul…

Montpellier magazine - Georges Dezeuze - Espace Dominique BagouetJUSQU’AU 1er NOVEMBRE 2015

L’Espace Dominique Bagouet accueille le peintre languedocien Georges Dezeuze. L’exposition « Natures Mortes » présente une trentaine d’œuvres particulièrement « pétillantes » et gaies. « Les objets pour mes natures mortes, je les ai recueillis au hasard d’une longue vie, dans les caves et les greniers, dans les décombres et même dans les fossés bordant les routes. Ce sont rarement des objets de valeur. Je préfère toujours le verre soufflé d’un lampion à quelque cristal, honneur d’une vitrine précieuse ou prisonnier d’un placard jaloux », écrivait Georges DEZEUZE.

L’ESPACE DOMINIQUE BAGOUET, esplanade Charles de Gaulle. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

montpellier magazine - Tous les plans cul…

Montpellier magazine - La FenetreJUSQU’AU 26 SEPTEMBRE 2015

Le centre d’art LA FENÊTRE présente les réalisations d’une agence qui a marqué le paysage montpelliérain des années 60 aux années 80 (Université Paul Valery labellisée patrimoine du XXe siècle, restaurant universitaire du Triolet, cité universitaire de Vertbois, Mairie du Polygone, usine IBM, Clinique de la Lironde, etc).
L’exposition présentera aussi le PANRAMA, un procédé de cinéma « total » inventé et développé par Philippe Jaulmes dont la première réalisation sera sa coupole expérimentale de Clapiers, à côté de Montpellier, suivie par la salle publique de l’Espace Gaîté à Paris, créée avec l’approbation du C.N.C dont le directeur dira, lors de son discours inaugural en 1981 : « Une page de l’histoire du cinéma vient d’être tournée ! ». Ce procédé, créé en Languedoc-Roussillon, fera le tour du monde et trouve maintenant de multiples applications dans nombre de parcs scientifiques ou de loisirs.
C’est cette passionnante aventure entre architecture et  « cinéma total » que cette exposition se propose de vous faire découvrir…

L’exposition est visible tout le mois de Juillet sur rendez-vous uniquement, au 04 67 64 23 90. Le centre d’art La Fenêtre sera fermé en août. -PLUS D’INFOS-

montpellier magazine - Tous les plans cul…

Montpellier magazine - Jonone - Above and below - Carre sainte Anne du 24 juin au 1 novembre 2015JUSQU’AU 1er NOVEMBRE 2015

Le Carré Sainte-Anne expose « JonOne, Above and Below ». JonOne est un artiste américain graffiteur, pionnier du Street Art, né en 1963 à New York. En 2011, Il a notamment réalisé une fresque rendant hommage à l’abbé Pierre, toujours visible sur les murs du square des Deux Néthes, dans le 18e arrondissement de Paris. C’est la première fois que le carré Sainte-Anne  consacre une exposition entièrement dédiée au Street Art, étudiant le lien étroit avec l’art contemporain. L’exposition présente des productions spécialement conçues pour le lieu monumental de l’église désacralisée.

Le CARRE SAINT-ANNE, 2 rue Philippy. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

montpellier magazine - Tous les plans cul…

Montpellier magazine - 35e Festival Montpellier Danse - 2015JUSQU’AU 9 JUILLET 2015

Le Festival International Montpellier Danse est le point de rencontre de toutes les danses et de toutes les cultures du monde. Les plus grands chorégraphes internationaux y présentent chaque année des créations inoubliables.

Montpellier magazine en parle, lire l’article.

montpellier magazine - Tous les plans cul…Montpellier magazine - Olivier Filippi - LAPS - galerie AL/MAJUSQU’AU 11 JUILLET 2015

Pour cette exposition nommée LAPS, la galerie AL/MA invite l’artiste Olivier Filippi.

-PLUS D’INFOS-

montpellier magazine - Tous les plans cul…Montpellier magazine - Alexandre Gilibert - galerie Annie Gabrielli - Paysages equivoques - juin et juillet 2015JUSQU’AU 11 JUILLET 2015

La galerie Annie Gabrielli invite Alexandre Gilibert. Son travail s’inscrit dans une relation à l’architecture et au paysage. Dans cette exposition nommée Paysages équivoques, l’artiste propose des perceptions particulières du paysage à travers différentes techniques du dessin (gravure, graphite, pierre noire, pastel…).

Montpellier magazine en parle, lire l’article.

montpellier magazine - Tous les plans cul…

Montpellier magazine - Claire Malrieux - Nina Roussière - Economie Vibratoire - Galerie Chantiers Boîte NoireJUSQU’AU 14 JUILLET 2015

« Économie Vibratoire » de Claire Malrieux et Nina Roussière à la galerie Chantiers Boîte Noire. Le projet s’inspire des théories mathématiques du scientifique russe controversé Grigori Grabovoï. À travers le langage strict et parfois austère des formules mathématiques, Grabovoï s’est attaché à démontrer que tous les objets de l’univers rétroagissent instantanément les uns envers les autres quelle que soit la distance qui les sépare. Il y a une force à laquelle tout est soumis. Les nombres changent la vibration de la matière. Les deux jeunes artistes, confrontent leur expérience personnelle, ésotérique et graphique, pour provoquer par le dessin un effet vibratoire en utilisant des combinaisons chiffrées. Elles ont choisi d’observer le monde économique pour expérimenter leur approche singulière, à l’aide d’algorithmes spécifiques qui servent de matrice à la réalisation de dessins.  -PLUS D’INFOS-

montpellier magazine - Tous les plans cul…Montpellier magazine - Patxi Bergé - galerie VasistasJUSQU’AU 11 JUILLET 2015

LE LAPIN D’ARTABAN, une exposition de Patxi Bergé à la galerie Vasistas.

En 2013, DAS IST DA (C’est ici) accueillait les œuvres (migrées, de Berlin en France) de Patxi Bergé. Cette année, Le lapin d’Artaban témoigne de quatre mois de résidence passés ICI-MÊME.

-PLUS D’INFOS-

montpellier magazine - Tous les plans cul…

Montpellier magazine - Plonk et Replonk - Pierres vives JUSQU’AU 18 JUILLET 2015

« 14-18 = 33 ou une autre vision de la guerre », une exposition à médiathèque de Pierres Vives, du collectif Plonk et Replonk (Hubert et Jacques Froideveaux  et Miguel-Angel Morales). Les illustrateurs helvètes de la Chaux-de-Fonds posent leur regard singulier sur la vie au front. Dans leurs cartes postales d’époque retouchées par des photomontages originaux, colorisées  et agrémentées de légendes insolites, un dialogue se crée mêlant l’absurde, le non-sens et l’humour noir sur fond de tragédie humaine. -PLUS D’INFOS-

montpellier magazine - Tous les plans cul…

POUR TROUVER TOUTES LES COORDONNÉES DE TOUS LES LIEUX cliquer ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s