Tous les plans cul… d’août 2015

Je parle évidemment de culture à Montpellier. Ma sélection de rendez-vous théâtre, danse, expositions, concerts, festivals… Sortir à Montpellier, se cultiver, se détendre, faire des rencontres…encore un mois chargé en évènements en tout genre.

A vos agendas, AOÛT 2015… ça commence ici.

Montpellier magazine - L'Age d'or de la peinture à Naples - Musée Fabre à MontpellierJUSQU’AU 11 OCTOBRE 2015

Pour l’été 2015, le Musée Fabre expose L’Age d’or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano. Cette grande exposition de l’été au Musée Fabre est l’occasion de faire écho à l’exposition Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme qui a eu lieu en 2012 et qui a rencontré un beau succès. Naples est au XVIIe siècle la ville la plus peuplée d’Europe après Paris, et le siège d’une grande vie intellectuelle. La peinture napolitaine au XVIIe siècle prend alors une place majeure en Italie et en Europe, se développant du Naturalisme jusqu’au Baroque, avec deux grands fondateurs de l’école napolitaine, Caravage et Ribera, qui introduisent le naturalisme en peinture. À NE PAS MANQUER.

Le Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h

-PLUS D’INFOS-

montpellier magazine - Tous les plans cul…Montpellier magazine - Peintures et dessins - Catherine Guiraud - ARPAC - Aout 2015DU 8 AU 30 AOÛT 2015

Pour cette nouvelle exposition nommée « Peintures et dessins » l’ARPAC invite Catherine Guiraud et nous fait découvrir un travail intelligemment décidé et décisif (Il peut y avoir de surprenants effets de hasard en abstraction mais le hasard est rarement intelligent…).

« Peintures et dessins » Catherine Guiraud

L’ARPAC, Allée Marie Banégas – 511, route de la Pompignane – 34170 Castelnau le Lez

Vernissage le vendredi 7 août à partir de 19h00.

-PLUS D’INFOS-

montpellier magazine - Tous les plans cul…Montpellier magazine - Maïder Fortune - Carrousel - FRAC LRJUSQU’AU 19 SEPTEMBRE 2015
Invitée par le Frac à réaliser une exposition personnelle durant l’été 2015, l’artiste française Maïder Fortuné choisit de présenter deux installations vidéo qui, comme toujours dans son travail, mettent en jeu l’apparition autant que l’effacement du visible.
Carrousel (2010, collection Frac Languedoc-Roussillon), lent travelling circulaire explorant l’intérieur d’une maison, et une œuvre nouvelle intitulée Parnassius mnemosyne, conçue à partir d’un extrait de l’autobiographie de l’écrivain Vladimir Nabokov. […] L’articulation des deux œuvres semble de nature à accentuer l’épaisseur “mémorielle” de Carrousel. La relation au texte est essentielle dans beaucoup d’œuvres de Maïder Fortuné, ce qui n’était pas le cas pour ce film sonore mais foncièrement “silencieux”. Quelque chose comme un écran de mots viendra se mêler aux sensations colorées, renvoyant elles-mêmes à un chatoiement de la lumière, embuant les images de quelque profondeur inattendue. Vernissage vendredi 10 juillet 2015 à 18h30.

-PLUS D’INFOS-

Maïder Fortuné « Carrousel » au FRAC LR, 4 rue Rambaud, 34000 Montpellier.

montpellier magazine - Tous les plans cul…

Montpellier magazine - His Master’s Voice - la Panacée - été 2015JUSQU’AU 20 SEPTEMBRE 2015

« His Master’s Voice » est une exposition sur la voix et le langage. Si nous agissons à travers le langage comment le langage agit-il à travers nous ?  Un choix d’œuvres vidéo, web et performatives laissent le spectateur éprouver le potentiel émotionnel, social et politique de la voix. De quelle manière la voix est-elle reliée au corps et à l’identité de l’individu ? À découvrir au centre de culture contemporaine la Panacée.

Montpellier magazine en parle, lire l’article.

montpellier magazine - Tous les plans cul…Montpellier magazine - Jakob Tuggener au Pavillon Populaire du 1 juillet au 18 octobre 2015JUSQU’AU 18 OCTOBRE 2015

Le Pavillon Populaire propose une rétrospective sur Jakob Tuggener – Fabrik : une épopée industrielle 1933 – 1953. Jakob Tuggener est né à Zurich (Suisse) en 1904. Il était cinéaste, photographe et peintre. Les thèmes principaux de son œuvre sont, les évènements festifs de la vie à la campagne , ainsi que le travail à l’usine, qui l’occupe de manière intensive dès ses débuts jusque dans les années 1950. Fabrik, publié en 1943 est un essai photographique unique en son genre sur la relation de l’homme et de la machine. L’exposition du Pavillon Populaire montrera de nombreux tirages originaux des photographies issues de ce livre.

Le PAVILLON POPULAIRE, esplanade Charles de Gaulle. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

montpellier magazine - Tous les plans cul…

Montpellier magazine - Georges Dezeuze - Espace Dominique BagouetJUSQU’AU 1er NOVEMBRE 2015

L’Espace Dominique Bagouet accueille le peintre languedocien Georges Dezeuze. L’exposition « Natures Mortes » présente une trentaine d’œuvres particulièrement « pétillantes » et gaies. « Les objets pour mes natures mortes, je les ai recueillis au hasard d’une longue vie, dans les caves et les greniers, dans les décombres et même dans les fossés bordant les routes. Ce sont rarement des objets de valeur. Je préfère toujours le verre soufflé d’un lampion à quelque cristal, honneur d’une vitrine précieuse ou prisonnier d’un placard jaloux », écrivait Georges DEZEUZE.

L’ESPACE DOMINIQUE BAGOUET, esplanade Charles de Gaulle. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

montpellier magazine - Tous les plans cul…

Montpellier magazine - Jonone - Above and below - Carre sainte Anne du 24 juin au 1 novembre 2015JUSQU’AU 1er NOVEMBRE 2015

Le Carré Sainte-Anne expose « JonOne, Above and Below ». JonOne est un artiste américain graffiteur, pionnier du Street Art, né en 1963 à New York. En 2011, Il a notamment réalisé une fresque rendant hommage à l’abbé Pierre, toujours visible sur les murs du square des Deux Néthes, dans le 18e arrondissement de Paris. C’est la première fois que le carré Sainte-Anne  consacre une exposition entièrement dédiée au Street Art, étudiant le lien étroit avec l’art contemporain. L’exposition présente des productions spécialement conçues pour le lieu monumental de l’église désacralisée.

Le CARRE SAINT-ANNE, 2 rue Philippy à Montpellier.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

 POUR TROUVER TOUTES LES COORDONNÉES DE TOUS LES LIEUX cliquer ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s