Tous les plans cul… d’octobre 2015

Je parle évidemment de culture à Montpellier. Ma sélection de rendez-vous théâtre, danse, expositions, concerts, festivals… Sortir à Montpellier, se cultiver, se détendre, faire des rencontres…encore un mois chargé en évènements en tout genre. A vos agendas, OCTOBRE 2015… ça commence ici.

LES NOUVELLES EXPOSITIONS & ÉVÈNEMENTS

 

À LA GALERIE LE LIEU MULTIPLE MONTPELLIER, DU 7 AU 24 OCTOBRE 2015

Montpellier magazine -Mu - galerie le lieu multiple montpellier - drawing room Montpellier« MÛ » : la galerie LE LIEU MULTIPLE MONTPELLIER propose une exposition protéiforme pensée par quatre jeunes artistes invités, Geoffrey Badel, Anabelle Fouache, Eva Mulleras et Chloé Viton, qui réaliseront un accrochage évolutif au fil du temps… Une exposition comme un milieu changeant, en mutation, qui inspire, expire. Un lieu qui rêve, qui s’emplit et s’épuise d’images, de pages d’intranquillité. Rien d’immuable, le spectateur est invité à saisir de multiples moments, des pièces en dilution, en suspension dans un temps qui s’égrène … Déployer le geste, Dessiner, tracer, faire empreinte, faire corps. Accoucher du trait, en démêler sa ligne. Tirer, tendre. S’enfoncer dans la page, déchirer, plier, arracher. Détourer des corps, les effacer. Happer dans les profondeurs qui froissent. S’extirper de soi ; ex pressions en clair obscur. Signes percés dans l’air, volutes du mouvement d’une baguette, danses des corps comme fluides. Dessiner : îles d’êtres.
Cette exposition est présentée dans le cadre du salon du dessin contemporain de Montpellier drawing room 015.
VERNISSAGE + PERFORMANCE LE JEUDI 8 OCTOBRE à partir de 18H
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE AVEC PERFORMANCE LE DIMANCHE 11 OCTOBRE de 15h30 à19h00
FINISSAGE + PERFORMANCE LE SAMEDI 24 OCTOBRE à 16h00
« MÛ » DU 7 AU 24 OCTOBRE 2015
à la galerie LE LIEU MULTIPLE MONTPELLIER
au 3 rue de Moissac à Montpellier (tram 1 et 4 arrêt Place Albert 1er)
Ouvert du mercredi au samedi de 15H30 à 19H00

 

À LA GALERIE APERTO, DU 6 AU 23 OCTOBRE 2015

Montpellier magazine - Sebastien Taillefer - galerie Aperto - Drawing Room 2015 MontpellierAperto présente l’exposition 69,62 % de Sébastien Taillefer, donnant à voir les dernières séries de dessins de l’artiste et ainsi qu’une installation in-situ. Le titre de l’exposition 69,62 % renvoie à la surface au sol de la galerie Aperto occupée par l’installation Espace, qui modifie par ses dimensions la circulation au sein du lieu. Entre « atelier et chantier », Espace invite alors le visiteur à questionner le déroulement du vernissage. À la fois installation et support d’accrochage, Espace occupe à la fois la galerie et le temps de l’exposition, proposant ainsi au visiteur de repenser son rapport à l’oeuvre.
Préférant au dessin habituellement libre des protocoles plus contraignants, Sébastien Taillefer déploie ses recherches récentes dans quatre séries questionnant le rôle de l’artiste et s’interroge sur les flux d’informations et les données qui structurent le réel. Tandis que la série Les Occidentaux transforme les données comptables récapitulant le nombre de morts, issues des gros titres des médias d’informations, en une série de dessins graphiques ; Les reliefs présentent une réflexion sur la nature du dessin à travers les outils qui le constituent. Enfin, dans les séries Art et Collusions, le mot intervient sous forme dessinée, relevant tour à tour les altérations du langage commun ou les hybridations entre art et culture populaire imaginées par l’artiste. Autant de pistes de réflexions que l’artiste développe et qui renvoient à « sa capacité et curiosité à rechercher et organiser des données informatives dont il tire des procédures de travail artistique »*, comme une tentative de reconfigurer le réel sous forme sensible.
69,62 % de Sébastien Taillefer, du 6 au 23 octobre 2015
Aperto, 1 rue Étienne Cardaire – 34000 Montpellier (quartier Chaptal)
VERNISSAGE LE MERCREDI 7 OCTOBRE à partir de 17h30

 

À LA FONDATION ARPAC, DU 3 AU 31 OCTOBRE 2015

MailL’ARPAC présente l’exposition de l’artiste Dominique Coffignier « L’errance ».
…Dominique COFFIGNIER en est-il conscient, en tout cas c’est ce que sa peinture et son titre choisi nous donnent à voir et à entendre : l’Errance… En quelque sorte la prise de conscience de la vanité des représentations qui impliquerait d’expulser la figuration, de déconstruire l’image, d’abstraire, c’est à dire au sens premier du terme de « séparer », d’ »isoler »… Ainsi, emboîtant le pas des artistes du XXème siècle, il semblerait que pour accéder à l’essentiel, le peintre ait choisi d’inscrire sa réalité dans le réel, au plus près et au plus simple, et d’une rupture à l’autre, d’une trace à l’autre, se débarrasser de l’anecdote…
« L’ERRANCE » de Dominique Coffignier, du 3 au 31 octobre 2015 picturales
À l’ARPAC, 511 route de la Pompignane à Castelnau.
VERNISSAGE LE VENDREDI 2 OCTOBRE à partir de 19h00

 

HORS LITS 26 À MONTPELLIER, MERCREDI 7 ET JEUDI 8 OCTOBRE 2015

Montpellier magazine -Hors Lits 26 MontpellierHORS LITS 26 MONTPELLIER  “…nous exerçons nos désirs artistiques là où nous sommes…”
Depuis 2005, les soirées organisées par le réseau “Hors lits” s’inscrivent dans une démarche sensible de réécrire l’intime en ouvrant des espaces alternatifs entre artistes, habitants et spectateurs. Ces événements proposés en appartements se développent et s’exportent dans plusieurs villes 
(Montpellier, Marseille, Bordeaux, Aix en Provence, Barcelone, Nantes, Paris, Tunis, Montréal, Munich…) sous forme de “rhizomes” d’artistes rassemblés autour d’un parcours commun.
Un parcours citadin guidé, durant lequel les participants visitent 4 lieux de vie, habités chacun par un acte artistique de 20mn. 
le parcours se déroulera proche de l’écusson et de la gare, MERCREDI 7 ET JEUDI 8 OCTOBRE 2015.
Le lieu et l’heure de rendez-vous vous seront indiqués dans le mail confirmant votre réservation.
Frais de participation : 12 € les 4 performances. 
Mode de réservation : envoyer par mail vos coordonnées ( horslits.montpellier@gmail.com) en précisant le jour et le nombre de personnes.

 

AU CENTRE D’ART LA FENÊTRE, DU 8 OCTOBRE AU 12 DÉCEMBRE 2015

Montpellier magazine - ECRAN TOTAL - LA FENETRE - MontpellierÉCRAN TOTAL À LA FENÊTRE. Dans le cadre de sa saison graphique 2015/2016, Le centre d’art la Fenêtre souhaite présenter les créations de l’Atelier Tout va bien fondé en 2011 par Anna Chevance et Mathias Reynoird. Une première exposition, deux ans après leur collaboration avec le Centre national des arts plastiques qui les a lancés au plan national.
ÉCRAN TOTAL, du 8 octobre au 12 décembre 2015
La Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson, 34 000 Montpellier
VERNISSAGE LE JEUDI 8 OCTOBRE 2015
À LA GALERIE ALMA, DU 6 OCTOBRE AU 19 DÉCEMBRE 2015
Montpellier magazine - 2D:3D - galerie ALMA - MontpellierExposition 2D/3D avec Tjeerd Alkema, Jean Azémard, Daniel Dezeuze,
La Cellule (Becquemin & Sagot), Vladimir Skoda et Arnaud Vasseux
2D/3D du 2 octobre au 19 décembre 2015, du mardi au samedi de 15h à 19h
Galerie AL/MA, 14 rue Aristide Ollivier, Montpellier

VERNISSAGE LE VENDREDI 2 0CTOBRE À 18H

À LA GALERIE CHANTIERS BOÎTE NOIRE, DU 6 OCTOBRE AU 19 DÉCEMBRE 2015
Montpellier magazine - MÏRKA LUGOSI - galerie Chantiers Boite Noire - MontpellierLa galerie Chantiers Boîte Noire présente l’exposition « À géométrie variable » de Mïrka Lugosi
Du 6 octobre au 19 décembre 2015
Galerie ChantiersBoîteNoire
Hôtel Baudon de Mauny,1 rue carbonnerie, Montpellier
VERNISSAGE LE JEUDI 8 OCTOBRE À 17H30

 

DRAWING ROOM 015 À LA PANACÉE, DU 7 AU 11 OCTOBRE 2015
Montpellier magazine - DRAWING ROOM 015 - la panacée - MontpellierLa Panacée accueille cette année la 6ème édition de DRAWING ROOM.
Le salon du dessin contemporain de Montpellier présente un programme complet et ouvert. Il est constitué d’un ensemble de projets curatoriaux proposé par les galeries sélectionnées et par plusieurs institutions. Les 12 galeries participantes présentent 50 artistes, dans 2 solo shows, et 10 accrochages. Une série de rendez-vous : expositions, conférences, projections, complète cette programmation qui s’inscrit dans la perspective d’une vision élargie du dessin, en développant des évènements visuels autour des nouvelles technologies.
Drawing Room 015 du 7 au 11 octobre 2015
La Panacée, 14 rue de l’école de pharmacie 34000 Montpellier

VERNISSAGE MARDI 6 OCTOBRE À 18H

AU GAUMONT MULTIPLEXE DE MONTPELLIER, LE SAMEDI 10 OCTOBRE 2015

Montpellier magazine - ce crabe qui nous pince les miches - 3 ans après - Gaumont multiplexe de MontpellierTrois ans après, elles viennent raconter leur nouvelle vie. « Elles » se sont Clara, Virginie, Sabrina, Audrey. Elles ont aujourd’hui entre 29 et 41 ans. En 2012, ces dix jeunes héroïnes du quotidien avaient accepté de poser nue après leur cancer sous l’objectif de dix photographes pour l’exposition « Ce crabe qui nous pince les miches »
Le samedi 10 octobre, à 17h, au Gaumont Multiplexe de Montpellier, elles viendront raconter leur histoire avec émotion, pudeur, gaieté, colère, et donner de leurs bonnes et parfois mauvaises nouvelles, aux côtés du Pr Jean-Louis Lamarque, fondateur du Comité féminin et des « mammobiles ».
Dans le cadre d’Octobre Rose, cette manifestation veut inciter les jeunes femmes à se faire dépister en cas de doute. Si le cancer reste rare en dessous de 40 ans (7%), il est aussi plus agressif et donc plus mortel.
Depuis 2008, Barbara Pastre-Glatz se bat pour le dépistage précoce des jeunes femmes avec la Montpellier Reine, une course à pied en plein cœur de Montpellier le jour de la fête des mères, qui a réuni 7280 personnes en 2015, mais aussi l’opération choc « Seins nus sur la place de la comédie » en 2011 et l’exposition « Ce crabe qui nous pince les miches » qui a tourné partout en France jusqu’à aujourd’hui . Entrée libre sur réservation auprès de Jessica@vudenface.fr

LES EXPOSITIONS TOUJOURS D’ACTUALITÉS

JUSQU’AU 11 OCTOBRE 2015, CONSEILLÉ PAR MONTPELLIER MAGAZINE

Montpellier magazine - L'Age d'or de la peinture à Naples - Musée Fabre à MontpellierPour l’été 2015, le Musée Fabre expose L’Age d’or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano. Cette grande exposition de l’été au Musée Fabre est l’occasion de faire écho à l’exposition Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme qui a eu lieu en 2012 et qui a rencontré un beau succès. Naples est au XVIIe siècle la ville la plus peuplée d’Europe après Paris, et le siège d’une grande vie intellectuelle. La peinture napolitaine au XVIIe siècle prend alors une place majeure en Italie et en Europe, se développant du Naturalisme jusqu’au Baroque, avec deux grands fondateurs de l’école napolitaine, Caravage et Ribera, qui introduisent le naturalisme en peinture. Le Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h. -PLUS D’INFOS-

JUSQU’AU 18 OCTOBRE 2015, CONSEILLÉ PAR MONTPELLIER MAGAZINE

Montpellier magazine - Jakob Tuggener au Pavillon Populaire du 1 juillet au 18 octobre 2015Le Pavillon Populaire propose une rétrospective sur Jakob Tuggener – Fabrik : une épopée industrielle 1933 – 1953. Jakob Tuggener est né à Zurich (Suisse) en 1904. Il était cinéaste, photographe et peintre. Les thèmes principaux de son œuvre sont, les évènements festifs de la vie à la campagne , ainsi que le travail à l’usine, qui l’occupe de manière intensive dès ses débuts jusque dans les années 1950. Fabrik, publié en 1943 est un essai photographique unique en son genre sur la relation de l’homme et de la machine. L’exposition du Pavillon Populaire montrera de nombreux tirages originaux des photographies issues de ce livre. Le PAVILLON POPULAIRE, esplanade Charles de Gaulle. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Montpellier magazine en parle, lire l’article.

JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2015, CONSEILLÉ PAR MONTPELLIER MAGAZINE

Montpellier magazine - Portrait of a man de Sabine Meier - la galerie Annie GabrielliAprès les 7 métamorphoses, série proposée en 2013 par Sabine Meier, la galerie Annie Gabrielli présente Portrait of a man qui a fait l’objet d’une exposition au MuMa (Musée André Malraux du Havre) fin 2014 et qui doit voyager vers New-York en 2016 et Saint-Petersbourg en 2017. Il s’agit d’une œuvre photographique constituée de trois parties : un ensemble de quatre-vingt-six photographies, un livre-catalogue et un diaporama de deux cent cinquante images. La galerie propose ici une sélection de ce travail. -PLUS D’INFOS-
« Portrait of a man » de Sabine Meier jusqu’au 31 octobre 2015
À la galerie ANNIE GABRIELLI
33 avenue F. Delmas (av. de Nimes), 34000 Montpellier
Ouvert du mercredi au samedi de 15h00 à 19h00

 

JUSQU’AU 1er NOVEMBRE 2015

Montpellier magazine - Georges Dezeuze - Espace Dominique BagouetL’Espace Dominique Bagouet accueille le peintre languedocien Georges Dezeuze. L’exposition « Natures Mortes » présente une trentaine d’œuvres particulièrement « pétillantes » et gaies. « Les objets pour mes natures mortes, je les ai recueillis au hasard d’une longue vie, dans les caves et les greniers, dans les décombres et même dans les fossés bordant les routes. Ce sont rarement des objets de valeur. Je préfère toujours le verre soufflé d’un lampion à quelque cristal, honneur d’une vitrine précieuse ou prisonnier d’un placard jaloux », écrivait Georges DEZEUZE.

L’ESPACE DOMINIQUE BAGOUET, esplanade Charles de Gaulle. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

JUSQU’AU 1er NOVEMBRE 2015

Montpellier magazine - Jonone - Above and below - Carre sainte Anne du 24 juin au 1 novembre 2015Le Carré Sainte-Anne expose « JonOne, Above and Below ». JonOne est un artiste américain graffiteur, pionnier du Street Art, né en 1963 à New York. En 2011, Il a notamment réalisé une fresque rendant hommage à l’abbé Pierre, toujours visible sur les murs du square des Deux Néthes, dans le 18e arrondissement de Paris. C’est la première fois que le carré Sainte-Anne  consacre une exposition entièrement dédiée au Street Art, étudiant le lien étroit avec l’art contemporain. L’exposition présente des productions spécialement conçues pour le lieu monumental de l’église désacralisée.

Le CARRE SAINT-ANNE, 2 rue Philippy à Montpellier. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

 

JUSQU’AU 14 NOVEMBRE 2015, CONSEILLÉ PAR MONTPELLIER MAGAZINE

Montpellier magazine - FETICHES - LA NEF ateliers d'art de France de MontpellierL’exposition FÉTICHE(S) présente à la Nef, le nouvel espace d’Ateliers d’Art de France à Montpellier, les créations originales d’artisans d’art et artistes de la matière tous issus d’univers différents. Leurs savoir-faire sont un véritable miroir des talents français : céramiste, sculpteur, verrier d’art, plasticien, tisserand et bijoutier.
La polysémie du terme « fétiche » est une inépuisable source d’inspiration. Entre l’objet culte auquel on voue une affection singulière et celui qui, selon les civilisations, se pare de tel ou tel pouvoir extraordinaire… Ce ne sont pas moins de vingt-quatre artistes qui ont revisité les multiples significations de l’objet fétiche et proposé des œuvres sujettes à «adoration» !

Exposition FÉTICHE(S), jusqu’au 14 novembre 2015
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
La Nef – Ateliers d’Art de France, 41 rue de l’Université – 34000 Montpellier.

POUR TROUVER TOUTES LES COORDONNÉES DE TOUS LES LIEUX cliquer ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s