Tous les plans cul… de novembre 2015

Je parle évidemment de culture à Montpellier. Ma sélection de rendez-vous théâtre, danse, expositions, concerts, festivals… Sortir à Montpellier, se cultiver, se détendre, faire des rencontres…encore un mois chargé en évènements en tout genre. A vos agendas, NOVEMBRE 2015… ça commence ici.

LES NOUVELLES EXPOSITIONS & ÉVÈNEMENTS

 

À LA GALERIE ANNIE GABRIELLI ET À L’ATELIER MY ART GOES BOOM :

Montpellier magazine - SPAM - galerie Annie Gabrielli - Atelier My Art Goes BoomSPAM ! est un projet qui se déploie en deux temps d’expositions, mené par la dernière année du Master professionnel Conservation, gestion, diffusion des œuvres d’art des XXe et XXIe siècles de l’Université Paul-Valéry de Montpellier. L’association Carbone 14, inhérente à la formation, propose cette année de traiter du numérique, de ses outils et de l’usage que nous en faisons à travers l’interprétation de cinq artistes répartis en deux thématiques.

Le premier volet, qui aura lieu à la Galerie Annie Gabrielli du 05 au 07 novembre, propose de questionner la photographie dans sa confrontation au numérique, qu’il s’agisse d’interroger les conséquences du passage de l ’argentique au numérique sur la technique et l’esthétique photographiques et/ou d’un questionnement plus large sur les outils numériques dans notre quotidien à travers les travaux de Nicholas Knight, Catherine Balet et Joséphine Kaeppelin.

« Quand la photographie interroge le numérique » du 05 au 07 novembre 2015, de 10h à 19h à la Galerie Annie Gabrielli (33, avenue de Nîmes – 34000 Montpellier). Vernissage le 04 novembre 2015 à partir de 19h.

Le second moment de l’événement SPAM !, qui se tiendra dans l’atelier My Art Goes Boom du 19 au 21 novembre, interroge nos usages du web à travers deux approches plasticiennes différentes menées par Éric Watier et Flegme Coopérative qui présentent deux productions spécialement réalisées pour l’exposition.
« Quand les artistes s’emparent du web » du 19 au 21 novembre 2015 de 10h à 19h à l’Atelier My Art Goes Boom
(21, rue Balard – 34000 Montpellier). Vernissage le 18 novembre 2015 à partir de 19h (Conférence « Glitch Art » par Guilhem Long à 18h).

 

À LA PANACÉE à partir du 21 novembre 2015 :

Montpellier magazine - l'anatomie de l'automate - La PanacéeL’exposition Anatomie de l’automate, conçue en collaboration avec le Mamco (Musée d’art moderne et contemporain). Prenant place à La Panacée, dans les murs de ce qui fut l’une des plus prestigieuses universités de médecine, l’exposition Anatomie de l’automate prend pour point de départ l’analogie du corps humain et de la machine pour explorer les imaginaires de la vie artificielle. Dès l’Antiquité, l’automate, qu’il soit magique, idiot, surpuissant ou rebelle, a alimenté quantité de récits pour se diffracter dans la philosophie, la sorcellerie, la psychologie, la science et la politique. Entre fascination et terreur, cette figure ambivalente met en relief la part machinique de l’homme tout autant qu’elle révèle l’humanité paradoxale des objets techniques. Une quarantaine d’œuvres d’art contemporain sont ainsi mises en regard de documents et objets des collections de l’Université de Montpellier. Corps fragmentés, prothèses cyborgs, machines anthropomorphes ou homoncules de synthèse, au-delà de leur inquiétante étrangeté, proposent un regard singulier sur les rapports que nous entretenons avec la technologie.
La Panacée, Centre de culture contemporaine de la Ville de Montpellier dédié aux arts visuels, aux nouvelles formes d’écriture et aux nouvelles technologies organise, du 21 novembre 2015 au 28 février 2016.

 

À LA SALLE PÉTRARQUE le 21 novembre 2015 :

Montpellier Magazine - ZAL 2015 - salle PétrarqueZAL (Zone d’Autonomie Littéraire 2015). La 5ème édition de la Zone d’Autonomie Littéraire aura lieu le 21 novembre 2015, à la salle Pétrarque, au cœur de Montpellier, de 14h30 à 23h. Porte forcée sur la littérature prochaine génération, la Zone d’Autonomie Littéraire est un espace d’échanges et de rencontres pour tous ceux qui ont la littérature vissée dans la moelle épinière (lectures, performances, musique,…).

AU MUSÉE FABRE à partir du 28 novembre 2015 :

Montpellier magazine - Senufo - Musée Fabre de Montpellier« Senufo Art et identités en Afrique de l’Ouest » du 28 Novembre 2015 au 6 mars 2016. À travers une superbe sélection d’objets de styles et techniques divers, l’exposition Senufo : Art et identités en Afrique de l’Ouest introduit le public au cœur des sociétés initiatiques du Poro et du Sandogo, qui dictent la production et l’usage des objets d’art en pays Senufo, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Mais de récents travaux de recherche au Mali et au Burkina Faso permettent de présenter également des œuvres habituellement attribuées à des foyers artistiques autres que Senufo, repoussant les frontières traditionnelles de cette production. Comprenant près de 160 pièces – masques, statues, objets, photographies…. – prêtées par les grandes collections publiques et privées d’Europe et d’Amérique du Nord, l’exposition examine l’évolution du terme Senufo et de ses postulats depuis la fin du XIXe siècle. Remettant en question une classification stylistique déterminée par les groupes culturels ou ethniques, elle propose une lecture plus attentive des objets et de leurs destins particuliers.

AU PAVILLON POPULAIRE à partir du 25 novembre 2015 :

Montpellier magazine - Denis Roche au Pavillon Populaire de Montpellier« Denis Roche. Photolalies, 1964 – 2010 » du 25 novembre 2015 au 14 février 2016. Toujours en noir et blanc, souvent mis en abîme par des reflets ou jeux de miroir, les autoportraits, portraits, nus, paysages ou encore natures mortes de Denis Roche (1937 – 2015), racontent à elles seules des histoires, comme les poèmes qu’il aimait coucher sur le papier. Poète, éditeur et photographe, cet artiste polyvalent a produit tout au long des 40 années de sa carrière, une grande œuvre poétique et photographique. La rétrospective du Pavillon Populaire de Montpellier, « Denis Roche. Photolalies, 1964 – 2010 » lui sera entièrement dédiée.

LES EXPOSITIONS TOUJOURS D’ACTUALITÉS

 

AU CENTRE D’ART LA FENÊTRE, JUSQU’AU 12 DÉCEMBRE 2015

Montpellier magazine - ECRAN TOTAL - LA FENETRE - MontpellierÉCRAN TOTAL À LA FENÊTRE. Dans le cadre de sa saison graphique 2015/2016, Le centre d’art la Fenêtre souhaite présenter les créations de l’Atelier Tout va bien fondé en 2011 par Anna Chevance et Mathias Reynoird. Une première exposition, deux ans après leur collaboration avec le Centre national des arts plastiques qui les a lancés au plan national. ÉCRAN TOTAL, jusqu’au 12 décembre 2015 au centre d’art La Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson, 34 000 Montpellier.

À LA GALERIE ALMA, JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE 2015
Montpellier magazine - 2D:3D - galerie ALMA - MontpellierExposition 2D/3D avec Tjeerd Alkema, Jean Azémard, Daniel Dezeuze, La Cellule (Becquemin & Sagot), Vladimir Skoda et Arnaud Vasseux
2D/3D jusqu’au 19 décembre 2015,
du mardi au samedi de 15h à 19h
Galerie AL/MA,
14 rue Aristide Ollivier, Montpellier.
À LA GALERIE CHANTIERS BOÎTE NOIRE, JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE 2015
Montpellier magazine - MÏRKA LUGOSI - galerie Chantiers Boite Noire - MontpellierLa galerie Chantiers Boîte Noire présente l’exposition « À géométrie variable » de Mïrka Lugos.
Jusqu’au 19 décembre 2015,
à la Galerie ChantiersBoîteNoire,
Hôtel Baudon de Mauny,1 rue carbonnerie, Montpellier.

 

JUSQU’AU 14 NOVEMBRE 2015, CONSEILLÉ PAR MONTPELLIER MAGAZINE

Montpellier magazine - FETICHES - LA NEF ateliers d'art de France de MontpellierL’exposition FÉTICHE(S) à la Nef, le nouvel espace d’Ateliers d’Art de France à Montpellier, présente les créations originales d’artisans d’art et artistes de la matière tous issus d’univers différents. Leurs savoir-faire sont un véritable miroir des talents français : céramiste, sculpteur, verrier d’art, plasticien, tisserand et bijoutier.
La polysémie du terme « fétiche » est une inépuisable source d’inspiration. Entre l’objet culte auquel on voue une affection singulière et celui qui, selon les civilisations, se pare de tel ou tel pouvoir extraordinaire… Ce ne sont pas moins de vingt-quatre artistes qui ont revisité les multiples significations de l’objet fétiche et proposé des œuvres sujettes à «adoration» !
Exposition FÉTICHE(S), jusqu’au 14 novembre 2015
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
La Nef – Ateliers d’Art de France, 41 rue de l’Université – 34000 Montpellier.

 

POUR TROUVER TOUTES LES COORDONNÉES DE TOUS LES LIEUX cliquer ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s