Les jardins

La ville de Montpellier possède également de nombreux jardins, parcs et squares. Partez à la découverte d’un autre patrimoine de Montpellier, « vert » celui ci, avec des plantes du monde entier, des sculptures et vestiges disséminés dans la nature. Baladez vous dans les allées de verdures pour le plaisir des yeux et comme par enchantement découvrez un square insolite en plein centre ville pour vous y reposer, reprendre votre souffle avant d’autres visites urbaines

barre de séparation MagLe jardins des plantes

jardin des plantes 1 MontpellierL’entrée du jardin se fait par le boulevard Henri IV. Un véritable havre de paix, ilot de verdure en centre ville à deux pas de la faculté de médecine. Crée par Pierre Richer de Belleval en 1593 (c’est le plus ancien jardin de France), à la demande d’Henri IV pour l’étude des plantes médecinales. L’institut de botanique de Montpellier s’ouvre à l’arrière du batiment sur le jardin. Le jardins des plantes sera agrandi et ouvert au public à partir du XIXe siècle. Il offre à ses visiteurs des végétaux du monde entier, une très belle serre tropicale, un jardin à l’anglaise, une bambouseraie… Au détour des allées obragées vous trouverez sculptures, bassins, pelouses et bancs, pour faire une pause à l’abris de la ville.

Du 1er juin au 30 septembre, ouvert du mardi au dimanche de 12h à 20h. Du 1er octobre au 31 mai, ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h. Fermeture tous les lundis. Entrée libre.

jardin des plantes 2 Montpellierjardin des plantes 3 Montpellier

 

 

 

 

 

barre de séparation MagLe square de la tours des pins

1 Tour des pins MAGL’entrée de ce charmant square se fait par le boulevard Henri IV (entre autres), juste en face du jardin des plantes.

Seconde tour vestige de l’enceinte fortifiée qui en comptait 25. Elle doit son nom à cause de deux arbres qui auraient poussé sur son toit.

Petit par sa taille mais grand par son histoire, il fût le refuge des catholiques pendant la guerre des religions, puis une prison pendant la Révolution. Aujourd’hui c’est le siège des Barons de Caravètes (anciennes familles de la ville et pour en faire partie il faut être Montpelliérain depuis plusieurs générations).

Le square abrite de nombreuses statues dédiées aux grands noms de Montpellier. Assis sur un des ces bancs, vous pourrez admirer la cathédrale Saint Pierre qui jouxte le square.

2 Tour des pins MAG  3 Tour des pins MAG

 

 

 

 

 

 

 

barre de séparation MagA venir le domaine de Meric…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s